• Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon

PôleXXI

« Il faut manger pour vivre et non vivre pour manger ».

De Socrate à Coffe,  en passant par Molière, le message aurait traversé des siècles. Certes on peut penser que Socrate ne fut pas confronté à la « mal-bouffe », mais simplement aux excès des fêtes dionysiaques, excès qui, comme chacun le sait, sont rapidement néfastes pour la santé.

 Ces mêmes excès qui ont remplacé, comme un Graal post-apocalyptique (1939-1945),  la terrible pénurie. Il fallut produire en quantité, c'était le mot d'ordre des politiques agricoles, et on ne peut  reprocher ni aux décideurs, ni aux agriculteurs, d'avoir succombé, un temps, aux sirènes de l'agro-chimie, pour atteindre ce résultat.  Ainsi, produire massivement, conserver les productions, transformer en augmentant la gamme,  furent autant de priorités que la chimie moderne allait accompagner, faciliter. Et encore une fois, quand on a faim, on ne mesure pas le taux de pesticides dans son assiette.

 Où en sommes-nous ?

 D'une part l'image de la cuisine française reste un point de repère international. Le « slow food » vient contester le « fast food ». Le « BIO » prend sa part du marché de l'agroalimentaire. Les émissions de cuisine plaisent, suscitent un certain engouement à coup de concours. On parle même de cuisines étrangères sur certaines ondes, dans des émissions de TV franco-allemande (souvenez-vous, celle pour laquelle « éduquons » n'est pas une interpellation grossière).

 D'autre part les enseignes de jardinage observent une évolution très nette de leur chiffre d'affaire depuis quelques années. Bon, ça n'est pas parce que l'on cultive quelques balconnières ou un grand jardin qu'on se nourrit mieux, car on peut faire usage de substances toxiques pour protéger ses plantations. Mais c'est un début, une base, un terreau qu'il nous semble intéressant de cultiver à notre tour.

C'est la raison pour laquelle, au Pôle XXI , nous vous proposons des stages, des expos, des ateliers, des rencontres, afin de vous faire découvrir, ou approfondir vos connaissances.

Ce qui nous intéresse, c'est de revenir à du bon sens, de nous affranchir peu à peu de la chimie qui a toute sa place dans nos vies, mais juste sa place, pas toute la place... La permaculture nous permettra de développer une autre approche du jardinage ; l'aquaponie pourrait faire son entrée au Pôle, même si la pêche de Loire proposera aussi ses produits : on peut cohabiter, échanger au profit de tous. Résumons : les circuits courts pour écouler des produits vertueux pour les plus réfractaires au jardinage ; une initiation ou confirmation pour les jardiniers inspirés !

Alors jardinons ensemble, échangeons, admirons aussi.  Alors, on cultive un bout de planète ensemble ? Après, nous passerons à la cuisine !

 

Disco Soupe pour le Téléthon!

Le collectif Pôle XXI se mobilise pour le téléthon et vous propose de venir nombreux boire une bonne soupe chaude (à prix libre!) ou une boisson (bière locale, vin chaud) en écoutant de la disco sous le soleil de décembre!

 

Rendez- vous sur le futur terrain de Pôle XXI en face de l'aquarium de Touraine à Lussault sur Loire.

 

Plein d'animations pour petits et grands de 11h à 16h:

- Blind test Disco avec LA Charcuterie Musicale
- Concert de musique Latino (Gildas & Dom)
- Concert de Piano (Marie Pierre CARLIER)
- Stand Maquillage (Association Bul'de Mômes)
- Spectacle de Marionnette (Cnie du Petit Bois)
- Jeu en Poney ! (La croisée des Chemins Association Tourisme Equestre)
- Chamboule tout (Senior Dynamique)
- Jeux de société (Association C'est Pas du Jeu)
- Jeux en Bois géant
- Balade en Sidecar (Vincent PIRON)
- Zone pétanque
- Tombola de Légume
- Stand d'information La Gabarre (monaie locale)
- Stand d'infmation sur le Pole XXI et ses partenaires

Venez nombreux, seul-e-s, entre ami-e-s, en famille, pour boire un coup et s'amuser pour un dimanche qui s'annonce déjà ensoleillé !

Disco Soupe 2015

Le Dimanche 6 Décembre 2015, l'association Bul' de Mômes a organisé la Disco Soupe afin de soutenir le Téléthon et de faire découvrir Pôle XXI. 

Cet événement a eu lieu à Lussault-sur-Loire, entre le terrain de rugby et l'aquarium, sur le terrain du futur pôle environemental. 

 

Please reload