" Partez à la découverte du quartier de La Verrerie accompagné par les enregistrements de poésies et de musiques réalisés par une dizaine de jeunes pendant les ateliers Bloc Notes de février."


Sortir du jardin d'enfant, Vaincre sa timidité, gagner un match, entrer dans une maison hantée, autant de situations qui requièrent du courage et qui ont inspiré la plume de nos participants. Découvrez les capsules sonores, à l’écoute des récits, poèmes, musiques rythmiques et oniriques, écrits et composés pour

la 22eme édition du Festival « Le Printemps des Poètes » sur le thème du courage et il en fallait...

A l’écoute des récits, poèmes, musiques rythmiques et oniriques, partez à la découverte du quartier de la Verrerie d'Amboise accompagnés par les morceaux écrits et composés par une dizaine de jeunes lors des ateliers Bloc Notes pour la 22eme édition du Festival « Le Printemps des Poètes » sur le thème du courage...

Sortir du jardin d'enfant, Vaincre sa timidité, gagner un match, entrer dans une maison hantée, autant de situations qui requièrent du courage et qui ont inspiré la plume de nos participants.

Disponible In situ sur un parcours sonore géolocalisé grâce à l'application smartphone Soundways!

Ecriture & création: Jade, Agathe, Léo, Mathias, Henri, Kevin, Nathael
Encadrants: Sonore / Fabien Bourdier - Ecriture / Da Titcha - Journalisme / Audrey Martin - Animation / Jérémie Sagnier /

https://www.printempsdespoetes.com/Bloc-Notes
Bloc_Notes_Courage_Radio_Edit_2020
00:00 / 10:29

Ecoutez le parcours sur smartphone avec Soundways:

1

Installez l'application

SoundWays de REMU -googleplay / appstore

2

Installez l'application cliquez sur lancer

3

Selectionnez le parcours Bloc Notes

4

Ecoutez les créations, sur place ou à distance

1/6

"Bloc notes" est une création sonore et musicale réalisée par un groupe d'une dizaine de jeunes du quartier de la Verrerie à Amboise lors des ateliers des 15-17 & 18 février dans le cadre de l'évènement "Le Printemps des poètes 22eme édition sur le thème du courage".

 

Les jeunes ont pu aborder plusieurs facettes de la création sonore et radiophonique. Répartis en petits groupes, c'est dans l'intimité que les jeunes ont livré leurs paroles, choisis les sujets et trouvé des modes de narration musicales par sujet.

 

Un projet radiophonique hybride mêlant création, écriture poétique et documentaire, réalisé par une dizaine de jeunes incrits au centre social Charles Peguy de la Verrerie d'Amboise pendant 3 jours.

Une démarche créative et éditoriale tournée vers l'autre et qui place les jeunes au centre des choix éditoriaux, les sonorités, les rimes, une recherche sur le vocabulaire qui permet de mieux nommer ses sentiment et ses émotions de les déclamer, les scander, les libérer.

 

Une parole donnée aux habitants, dans une démarche plus journalistique, par la rencontre multi générationnelle entre riverains qui se croisent parfois sans trop se connaitre.

 

Ce projet a resserré le lien dans le quartier entre les associations et les habitants par la parole, la rencontre, le son.

Le projet a permis aux jeunes de partir à la re-découverte de leur quartier par le son. En recueillant la parole des habitants et en s'exprimant sur le thème du courage,

 

Une histoire commune est aussi apparue à travers les souvenirs et les vécus liés aux différents lieux. Il a permis aux différentes structures associatives de mieux se connaitre et de resserrer leurs liens.

1/3

Les Intervenants:

Fabien Bourdier:

Designer sonore; enseignant à L’école supérieure d’Art et de Design de la ville du Mans (entité de l’EPCC Tours Angers Le Mans). Membre actif et bénévole du PôleXXI depuis 2015, en charge de la programmation des activités culturelles. 

Professionnellement FB compose de la musique et des environnements sonores pour des médias nationaux et internationaux (Arte, France Télévision, cinéma fiction et documentaire), des festivals (Nuit blanche: Paris, Bruxelles, fête des lumières Washington...), des musées (Mucem, Musée du Quai Branly, Villa Méditerranée, Cité de la Musique, Cité des Sciences...) 

Vit et travaille à Lussault sur Loire. 

www.fabourdier.com 

Audrey Martin: 

Journaliste et responsable au sein de Radio Active depuis 2017.Elle s’est formée au métier de journalisme a l’EDJ à Nice puis s’est dirigé vers une formation audiovisuelle. 

Passionnée par les médias locaux, elle s’engage à donner la parole aux habitants et à permettre à Radio Active d’être le reflet de ce qu’il se passe sur le territoire. 

Faire avec ceux qui vivent ici, échanger, être à l’écoute pour mieux comprendre son environnement est son leitmotiv ! 

Jérémie Sagnier: 

Chargé de communication, graphiste ou même animateur, Jérémie Sagnier a plus d’un tour dans son sac. Actuellement membre actif du PôleXXI, il partage ses envies et sa motivation au sein de l’équipe. Il s’implique également dans divers projets sur le territoire tourangeau, tel que l’organisation du festival Quartier Libre (37), l’animation et la programmation musicale de Radio Campus Tours.

Anice Aboud alias Da Titcha: 

Intervenant sur l’atelier / Blocs Notes #1/ Le Printemps de Poètes 

Professeur d’anglais au collège, c’est sa passion pour le Hip-Hop, l’écriture et l’enseignement qui pousse Anice Aboud à créer spectacles et ateliers d’écritures. Lorsqu’il intervient, avant l’écriture du texte, il lui tient toujours à coeur d’accorder du temps à la recherche de chants lexicaux, aux constructions de structures syntaxiques qui feront l’ambiance et l’énergie du texte écrit par le public concerné. Ainsi il souhaite faire redécouvrir aux jeunes les valeurs transmises par le Hip-Hop comme le respect, la discipline et le travail technique exigeant. À travers ces moments privilégiés avec les enfants ou les jeunes, son objectif est d’amener les participants à être pleinement acteurs de leur proposition, à être force de proposition sur des contenus, tandis qu’il les accompagne sur la mise en forme. Lorsqu’il y a une restitution, elle est à la fois fidèle à l’esprit de ce que les jeunes proposent et exigeante su r la forme. 

«Un artiste tout-terrain qui sait pousser les gens à aller plus loin, à se surpasser autant que possible, tout en étant très pédagogue ». 

https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-malo-35400/concert-de-da-ticha-la-maison-darret-4324043 http://datitcha.com/

  • Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon

PôleXXI