• Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon

PôleXXI

Animation et éducation populaire intergénérationnelle

 

Bul' de Mômes a vu le jour en 2005. Son action initiale auprès de la jeunesse s'est très rapidement étendue à tous les publics composant le territoire rural. L’association propose plusieurs services : le lien social, la jeunesse, la famille et les activités périscolaires.

 

Bul’ de Mômes développe et favorise les rencontres intergénérationnelles à travers des activités de loisirs et d’animation globale. Le vivre ensemble, la solidarité pour décloisonner le monde rural où l’isolement est une problématique

 

Contact: contact@buldemomes.fr        Tel : 02-47-30-82-75

 

Association loi 1901 située à Saint-Ouen-les-vignes.

 

http://www.buldemomes.fr/

Ecoconstruction, nouvelles énergies

 

Andriahamison EcoHabitat aborde la maîtrise d'ouvrage, l'éco-construction et l'amélioration de l'habitat bioclimatique.

 

Accompagnement en écoconstruction bioclimatique :

Pour les maîtres d’ouvrage, maitres d’œuvre en construction neuve et amélioration de l’habitat.

L'approche globale pouvant intégrer tout ou partie de l’idée au projet ; la faisabilité, la programmation, la conception, l’économie de la construction, la consultation d’entreprise, le démarrage de chantier et/ou l’accompagnement au suivi-coordination, la réception des travaux.

 

Mission d’assistance et/ou de conseil auprès de maitre d’ouvrage, de maitre d’oeuvre en écoconstruction bioclimatique, soutien à l’autoconstruction.

 

Atelier d’initiation à la construction bois, paille, terre et chantiers participatifs (Autoconstruire accompagné). Développement du concept SER, répondant aux exigences de la RT 2012 du moment et surtout la RT 2020 (maison passive) pour les performances thermiques et Eurocode 5 pour les structures bois. Il y a trois niveaux de valeur ajoutée possible (S, SE, SER).

 

Contact: yl_37dx@hotmail.fr

06 09 74 29 39


Entreprise Individuelle, SIRET : 80024720700015

 

Education aux arts numériques et audiovisuels

 

Blix Lab est une association dédiée aux arts numériques, éducatifs et audiovisuels.

Cette association propose des ateliers innovants et créatifs ouverts à tous.

BlixLab est un laboratoire, un atelier de création multimédia, organisé autour d’un réseau de créatifs indépendants issus des arts médias.

Ses collaborateurs sont liés par la volonté commune de mettre leur savoir-faire au service de la recherche, de l’éducation à des formes audiovisuelles singulières, collectives ou personnelles. 

Blix Lab soutient les projets innovants et inédits de création et de communication en utilisant des outils numériques.

BlixLab anime des ateliers dans le cadre de la réforme des temps d’aménagement des rythmes scolaires (TAP), des ateliers en partenariat avec l’association Collège au Cinéma 37 pour la ville de Tours.

Fabien Bourdier est designer sonore, compositeur, et enseignant en master design sonore aux Beaux-Arts du Mans.

Marianne Le Roux est monteuse audiovisuelle et membre du Blix Lab.

 

Contact: Marianne@blixlab.com

 

Lussault-sur-Loire

 

www.blixlab.com

Habitats humains, biodiversité et agriculture biologique

 

 

Horizon Permaculture anime des stages de formation, de découverte et de pratique de la permaculture. 

Cette organisation vous accompagne dans vos projets de création d'habitats humains durables inspirés des écosystèmes naturels. Horizon Permaculture anime des stages de formation, de découverte et de pratique de la permaculture. Nous concevons des lieux écologiques durables et résilients et accompagnons des projets en appliquant les méthodes de la permaculture.

 

Claire Véret est diplômée en permaculture (Université Populaire de Permaculture), Claire est également diplômée de Sciences-Pô Paris et de l’Institut National des Etudes Territoriales. Elle donne des formations et conseils en permaculture auprès de différents publics : particuliers ayant un projet personnel d’autonomie, associations de développement durable, collectivités territoriales, lycées agricoles, écoles d’horticulture, etc.

 

Gildas Véret Ingénieur des Mines de Paris spécialisé en science de la Terre et environnement, Gildas Véret occupe des fonctions de responsable Recherche et Développement puis de chef de projet bilan Carbone avant de s’orienter vers la didactique scientifique et environnementale.

 

Contact: horizonpermaculture@gmail.com

 

Horizon Permaculture est situé à Lussault-sur-Loire.

Comment répondre seul, aux multiples enjeux sociétaux et environnementaux ?

La Coopération, la mutualisation des compétences et des moyens peuvent apporter des solutions viables.

Le Pôle XXI est un Collectif d’acteurs, pluridisciplinaire, multi-services/activités proposant des solutions permettant des évolutions sociétales bénéfiques à tous et prônant le respect de l’environnement.

Le collectif
Eric Gémarin


Originaire de Lozère, Lussaudier depuis 2003.
Aprés une carrière dans l'armée de l'air en tant que mécaniçien avion et mécaniçien d'équipage, il attérrit et devient technicien cycles quelques années au sein d'une enseigne spécialisée. Il pose le vélo pour s'investir dans diverses associations : caritative, anciens combattants,,,
Conseiller municipal depuis la dernière mandature, il s'oriente vers le domaine environnemental : fleurissement durable, sentiers de randonnée, de découverte ainsi que le devoir de mémoire et l'histoire du village.
Son goût pour la nature le conduit à passer le brevet d'état d'accompagnateur en montagne. Il s'investit  dans le projet Pôle XXI séduit par la démarche du "faire-ensemble", de l'échange du savoir; vers un avenir « utopiquement différent, respectueux de ce qui nous entoure et nous fait vivre.

Vincent Roch

 

Après une première vie professionnelle dans le bâtiment : tailleur de pierre, économiste de la construction et technicien en bureau d’études - maîtrise d’œuvre, Vincent entame sa transition par la découverte de la permaculture grâce à laquelle il entre en contact avec des auto-constructeurs.

En 2015 il s’envole vers OÏKOS (69) pour y suivre une formation longue de 4 mois et dans la foulée,  par le biais d’un stage pratique, fait la connaissance de l’un des porteurs du projet Pôle XXI.

Convaincu de la nécessité d’agir maintenant et concrètement, Vincent met fin à ses engagements professionnels pour s’embarquer pleinement dans l’aventure Pôle XXI.

 

‘’Le temps n’est plus au pourquoi mais au comment.

  Comment ?  

  ENSEMBLE’’'

Isabelle Mestre

 

Passionnée par la Nature, les odeurs, les couleurs et les formes. Convaincue que les échanges et la richesse des opinions permettront un changement positif de nos sociétés. Isabelle rejoint Pôle XXI séduite par la vision de ce collectif et l'envie de faire ici et maintenant ensemble.

 

Pascal Offre

 

Pascal Offre, 50 ans, mammifère omnivore (j’ai bien essayé le végétarisme, mais je ne suis pas prêt, un peu trop œcuménique …), 3 enfants. Bon, OK, divorcé aussi .

 

Depuis toujours je savais devoir me préparer à la disparition de Bowie, de Prince, alors j’ai rapidement trouvé de quoi faire entre  la protection des oiseaux et la préservation d’un avenir pour nos enfants : une sacrée marge de manœuvres en tous genres ! tellement de genres que je ne suis d’aucune chapelle, d’aucun parti, et que je suis un papa écolo et ouvert à toutes les idées , comme Voltaire, après on discute ...

Alors quand il a fallu penser au plan d’urbanisme de ma petite commune rurale j’ai signé sur une liste électorale et me suis retrouvé dans un grand bain que je n’ai pas encore quitté depuis (3ème mandat en cours qui m’a mené aux responsabilités de VP « environnement » de ma communauté de communes).

Mon engagement dans ce  projet découle de tout cet état d’esprit philosophico-inquiet, mais pas désespéré, loin de là. Même si pour gagner ma vie je travaille comme conseiller à Pôle-Emploi, et suis donc depuis 2008 dans l’œil du cyclone économique !

Pour revenir à Pôle XXI (je navigue entre les pôles), j’y vois un labo à ciel et portes ouverts, où nous ne réinventerons pas l’eau chaude, mais peut-être la façon de la chauffer.

Notre modèle mondial économique et social est à bout de souffle et nous, à Lussault et ailleurs, nous entretenons la petite flamme d’humanité qui va nous sauver.

Passionné d’Histoire , plus particulièrement à partir de la Révolution (Française, ça va de soi) j’essaie de lire quelques bouquins un peu plus « sociologiques » pour voir quel sens on peut lui redonner à cette drôle d’Histoire .

Voilà pour l’essentiel. Ah, si, je ne suis pas sur les réseaux dits sociaux, il faut me trouver sur le terrain, le vrai, la vie concrète quoi. Et puis s’il y a un bon Dieu, qu’il sache que je ne suis pas prêt pour la disparition de Peter Gabriel, que je place au-dessus de tous en musique, tant pour ses compositions que pour l’art qu’il a développé de réunir des musiciens du monde entier pour jouer ensemble (cf BO de la dernière tentation du Christ). Amen.

 

Fabien Bourdier
 

Designer sonore, artiste pluri-médias, né en 1978, poursuit un travail d' expérimentation de nouvelles formes audiovisuelles, en particulier la spatialisation et l’interactivité des rapports images et sons.

 

Enseignant, chercheur, designer, fauteur de troubles.

Fabien vit et travaille à Lussault sur Loire.

 

 

Julien KERUHEL
 

Directeur de l'association Bul'de Mômes, très investi dans l'environnement et l'éducation populaire.

Terra Vitae

 

Association porteuse du Pôle XXI ; fédère les 2 associations de ce projet : Bul'de mômes et Réservoir 21.

Elle gère le foncier, veille à la mise en lien des acteurs, au bon fonctionnement général et définit les grandes orientations du collectif par une gouvernance participative.

L'objectif est de promouvoir, à travers l'éthique de l'économie sociale et solidaire, le développement d'un modèle économique rural et environnemental soutenable tout en participant à l'essor du tissu économique local.

Terra Vitae se propose d'être une vitrine d'outils, d'idées visant à améliorer les éléments fondamentaux de notre cadre de vie (alimentation, santé, habitat sain).

Elargir le champ des possibles en se réappropriant des savoir faire.

 

Reservoir 21

 

Cette association est la boite à outils du Pôle XXI en matière d'innovation et d'expérimentation sociale et environnementale.

Echanger, partager, apprendre et promouvoir le Do It Yourself par le biais d'ateliers, d'initiations et de formations.

Faciliter l'interaction et créer une émulation entre les différents acteurs du territoire que sont le monde associatif, l'entreprise, les scolaires, les particuliers toutes générations confondues, dans les domaines du numérique, de l'écohabitat, de l'énergie, de l'agriculture.

 

 

Eric Andriahamison
 

D’origine Malgache et Poitevine, Éric a été bercé très tôt dans le multiculturel et baigné dans le monde populaire de la SNCF. Il travaille comme cadre dans les secteurs de l’industrie et des services. Au bout de 20 ans, il ne trouve plus de sens à ce qu’il fait. Il se pose des questions sur ses valeurs, ce qu’il souhaite et comment le faire. Éric quitte une situation professionnelle confortable et opère un changement radical de direction. Il apprend le métier de charpentier chez les Compagnons et change son rapport au temps, aux gens et à l’argent. Passionné par l’éconstruction
et les énergies renouvelables, il fait une licence à l'Université d'Orléans de dimensionnement de structure bois et thermique de bâtiment (IUT et Arbocentre). Il élargit son champ de connaissance et apprend l'ossature Bois à Egletons par le CNDB, puis la construction professionnelle paille du RFCP à Lyon, chez Oïkos. Il souhaite monter sa propre société et se forme au management d'entreprise à la Chambre des Métiers et des artisans. Il met son expérience en pratique en travaillant sur différents chantier participatifs partout en France. En 2014, il créé sa société dans la construction paille et expert matériaux biosourcés auprès d'Envirobat Centre. Éric œuvre chaque jour pour une profonde transition et pour comprendre, assumer son changement de vie, il pratique l'autobiographie raisonnée (H Desroches / F Draperi).