• Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon

PôleXXI

Notre Histoire

La rencontre des responsables de « Bul’ de Mômes » et de « Terra Vitae » lance  L’aventure Pôle XXI. Un projet d’éducation populaire multi-services, multi-activités pour une transition positive de l’économie, de l’écologie et du lien social.

 

Depuis, d’autres acteurs ont rejoint Pôle XXI. La mutualisation de nos savoir-faire nous permet d’innover et de répondre aux enjeux sociétaux et écologiques.

 

 

 

S’engager

Crise économique, chômage, perte de biodiversité, repli identitaire, manque de vision créatrice et positive, la liste des problématiques de nos sociétés est longue et surtout anxiogène

 

Être conscient des défis ne suffit pas. En mobilisant notre potentiel innovateur et notre intelligence collective nous pouvons répondre à ces multiples enjeux. Pôle XXI s'appuie sur  la richesse et la diversité des compétences de son collectif  pour s'engager dans des dynamiques de développement. Favoriser les modes de production et de consommation responsables, la cohésion sociale la solidarité, l’épanouissement des êtres humains et le respect de l’environnement.

Notre Démarche

L’Education populaire moteur de l’innovation.

 

Convaincus que l’économie doit faire évoluer ses fondamentaux et que la transversalité renforcera les liens sociaux,  nous avons imaginé un lieu d’éducation populaire où Chacun  deviendra  acteur d’une transition positive et ludique.  

 

Dynamiser le territoire par des coopérations innovantes.

 

Les coopérations sont au cœur du projet Pôle XXI.

Elles créent des synergies favorisant l’intelligence collective, le lien social, les voies d’apprentissage circulaires contribuant à une prospérité économique équitable et participant au mieux vivre de chacun. 

 

Elles favorisent l’émergence des savoir-être, des savoir-faire, de la créativité, de nouvelles formes d’entreprenariat. Elles sont surtout  porteuses de sens, de joie, source d’un enrichissement mutuel et personnel.

Les Synergies

Nous avons choisi de sortir de « l’entre soi » et de réunir des acteurs de tous horizons : monde associatif, entreprises et institutions. Nos différences sont des atouts pour réconcilier économie, écologie et ainsi s’inscrire dans l’apprentissage et la convivialité.

 

Pôle XXI est riche d’une grande diversité d’activités et d’acteurs ayant le même socle commun :

la responsabilité sociale et environnementale, la volonté d’explorer, d’innover.

 

Au-delà du niveau local, des passerelles se créent avec d’autres projets et acteurs à l’échelon national, européen voire international, en matière d’éducation populaire, d’architecture, de transition énergétique, d’agriculture, de biodiversité, de transition écologique, d’économie responsable. 

Les activités

Une pépinière pluridisciplinaire

 

Pôle XXI est un lieu multigénérationnel ouvert à tous : enfants, familles, particuliers, entreprises, professionnels, enseignants, groupes scolaires, associations, coopératives….

 

Accueil, animation, formation, création, sur les thèmes de l’écotourisme, de l’environnement, de la biodiversité, de l’écoconstruction et des énergies renouvelables, de l’agriculture durable et de l’alimentation, de l’animation jeunesse et du numérique.

 

Notre pépinière pluridisciplinaire est un réservoir de compétences et de savoir-faire accessibles à tous. Des outils simples sont à votre disposition  pour construire une société plus solidaire, plus innovante et plus entreprenante.