• Black Facebook Icon
  • Black YouTube Icon

PôleXXI

12 jeunes de 11 à 17 ans, écrivent, composent et enregistrent pour le Printemps des Poètes les 7, 14 et 21 mars. Encadrées par le rappeur Da Titcha, Radio active, le centre social Charles Peguy et le Pôlexxi, trois journées créatives et récréatives pour raconter sa vie et sa ville.

 

Gratuit, sur inscription auprès du centre social Charles Peguy:

02 47 57 29 56 

jeunesse@centrecharlespeguy.fr

contact@polexxi.fr

1/4

Projet: 

Un cycle d’ateliers de créations radiophoniques, poétiques et documentaires adressés aux jeunes des quartiers et campagnes du Val d’Amboise. 

Des restitutions accessibles à tous sur parcours géolocalisés. 

Devenir acteur, produire du contenu en allant à la rencontre de l’autre, créer du lien social en communiquant sa sensibilité par l’écriture grâce à un travail créatif et éditorial. Initiation à la prise de sons, au montage, à la poésie, sont les enjeux de ces ateliers. 

L’interêt des 11/17 ans pour le numérique, la musique et le son est un bon point d’accroche pour inciter les participants à imaginer, expérimenter, créer des programmes courts destinés à la diffusion publique (radio, web, parcours sonores ...). Aborder la notion de regard et d’auteur, s’ouvrir à la communication, à la recherche et à la transmission d’informations.

Ces poèmes récités et enregistrés sont soutenus et accompagnés par une bande son créative issue du paysage sonore enregistrée par les participants. Pour animer le débat autour de certains sujets liés au courage Audrey Martin animera en amont un temps de réflexion autour de cette thématique dans l’actualité récente. Les voix, les récits s’entremêlent, l’ensemble s’affranchi d’un style musical, le rendu sera original, pertinent, inouï.

Les Intervenants & porteurs du projet: 

Fabien Bourdier:

Designer sonore; enseignant à L’école supérieure d’Art et de Design de la ville du Mans (entité de l’EPCC Tours Angers Le Mans). Membre actif et bénévole du PôleXXI depuis 2015, en charge de la programmation des activités culturelles. 

Professionnellement FB compose de la musique et des environnements sonores pour des médias nationaux et internationaux (Arte, France Télévision, cinéma fiction et documentaire), des festivals (Nuit blanche: Paris, Bruxelles, fête des lumières Washington...), des musées (Mucem, Musée du Quai Branly, Villa Méditerranée, Cité de la Musique, Cité des Sciences...) 

Vit et travaille à Lussault sur Loire. 

www.fabourdier.com 

Audrey Martin: 

Journaliste et responsable au sein de Radio Active depuis 2017.Elle s’est formée au métier de journalisme a l’EDJ à Nice puis s’est dirigé vers une formation audiovisuelle. 

Passionnée par les médias locaux, elle s’engage à donner la parole aux habitants et à permettre à Radio Active d’être le reflet de ce qu’il se passe sur le territoire. 

Faire avec ceux qui vivent ici, échanger, être à l’écoute pour mieux comprendre son environnement est son leitmotiv ! 

Jérémie Sagnier: 

Chargé de communication, graphiste ou même animateur, Jérémie Sagnier a plus d’un tour dans son sac. Actuellement membre actif du PôleXXI, il partage ses envies et sa motivation au sein de l’équipe. Il s’implique également dans divers projets sur le territoire tourangeau, tel que l’organisation du festival Quartier Libre (37), l’animation et la programmation musicale de Radio Campus Tours.

Anice Aboud alias Da Titcha: 

Intervenant sur l’atelier / Blocs Notes #1/ Le Printemps de Poètes 

Professeur d’anglais au collège, c’est sa passion pour le Hip-Hop, l’écriture et l’enseignement qui pousse Anice Aboud à créer spectacles et ateliers d’écritures. Lorsqu’il intervient, avant l’écriture du texte, il lui tient toujours à coeur d’accorder du temps à la recherche de chants lexicaux, aux constructions de structures syntaxiques qui feront l’ambiance et l’énergie du texte écrit par le public concerné. Ainsi il souhaite faire redécouvrir aux jeunes les valeurs transmises par le Hip-Hop comme le respect, la discipline et le travail technique exigeant. À travers ces moments privilégiés avec les enfants ou les jeunes, son objectif est d’amener les participants à être pleinement acteurs de leur proposition, à être force de proposition sur des contenus, tandis qu’il les accompagne sur la mise en forme. Lorsqu’il y a une restitution, elle est à la fois fidèle à l’esprit de ce que les jeunes proposent et exigeante su r la forme. 

«Un artiste tout-terrain qui sait pousser les gens à aller plus loin, à se surpasser autant que possible, tout en étant très pédagogue ». 

https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-malo-35400/concert-de-da-ticha-la-maison-darret-4324043 http://datitcha.com/