jeunesse.png
Du Fournil à l'Assiette

Histoire, Construction & cuisine au feu de bois

En 2022 PôleXXI lance un nouveau cycle d'activités autour de l'histoire du four à bois et sa construction sur son site.
Créer un espace de rencontre multi-générationnel : familles, personnes agées ,adolescents, enfants, habitants de Lussault  et de sa proximité. Un projet qui se déroule sur un semestre. autour de la construction d’un four à  bois  traditionnel  pour ensuite  y  apprendre à cuisiner pain, pizzas, terrines qui seront proposées lors d’une grande journée citoyenne animée (concerts, ateliers, activités…) pour son inauguration.

Fabrication d'un four à bois mobile Janvier à Mai 2022

CCVA.jpeg
fondation_edf_447.jpg

#6 Jeudi 14 juillet 2022
Première sortie du four à la brocante de Lussault-sur-Loire, 165 pizzas réalisées, Merci à toute l'équipe !

#5 Mercredis 4 & 18 mai 2022

9h30=> 18h00: Pose du Oura, Enduits, collecte de Cèps et sarments de vignes au château de Pintray

Dernières étapes, avec la pose du Oura qui permettra d'ouvrir et fermer la cheminée et la dernière couche de mortier chaux. Nous avons été récupérer des ceps et des sarments de vigne pour alimenter le four pour la première chauffe qui est prévue le 8 juin 2022.

 

#5 Mercredis 6 & 20 avril 2022

9h30=> 18h00: finition de la sole, pose de l'armature en bois, premières rangées de briques.

Après avoir calculé le rayon de courbure nous avons établi les plan pour le modèle bois qui servira à la pose des briques. Dominique Coquery, menuisier de Lussault sur Loire a pris en charge la fabrication . Deux journées ont été nécessaires pour arriver au bout de cette étape. 

 

#4 Mercredi 23 Mars

9h30=> 18h00: Montage du four : Sole et 3 rangées de briques
 

Mouiller les briques, mélanger de la chaux, du sable et de la chamotte, bien prendre les cotes et aligner les briques, ont été les principales missions de la journée. Richard Stobienia nous a accompagné de son expertise et de son savoir faire. Il nous a proposé une aide matérielle à savoir la fabrication du Oura et de la porte du four. Une belle journée ensoleillée qui s'est achevée par la finition de cette première étape de montage !

#3 Mercredi 9 Mars

10h00 => 18h00: Visite de la Briquetterie Terre Cuite des Mauges.

Visite et interview à la briquetterie Terre Cuite des Mauges à Vezins (49). Cédric Semensatis a pris le temps de partager avec nous la passion de son métier et les différentes étapes et méthode de fabrication. Les jeunes ont pu s'initier à l'enregistrement d'interviews, découvrir un métier qui se raréfie. A écouter sur la page internet du projet www.terre-cuite-des-mauges.fr

Interview_Cédric Semensatis_Terre_Cuite_Des_MaugesInterview Cédric Semensatis
00:00 / 06:27

#2 Mercredi 23 Février

10h00 => 13h00: Livraison de la remorque du four mobile & préparation
14h30 => 16h30: Réunion de chantier autour du plan et liste de matériel

Après avoir rencontré la société S2M Équipement à Montlouis sur Loire, nous avons choisi une remorque militaire qui a les bonne dimensions pour notre four mobile. Après une léger nettoyage et ponçage de la remorque, Richard Stobienia est venu nous rendre visite pour faire le point sur le chantier. Il nous a présenté son plan et nous avons fait ensemble la liste du matériel. Rendez-vous le 9 mars pour aller chercher les briques réfractaires chez www.terre-cuite-des-mauges.fr