top of page
construction.png
tourisme.png
energie.png
Eco-Algeco

Rénovation, isolation paille
Méthode GREB d'un Algeco

bp_fb_2_00000.png
Logo_Objectif jeunes.png
Logo Repartim.png
Logo_Bul_de_mômes_violet.jpg
Unis-cité.png
Département_37.png

Lauréat du budget participatif du département 37, PôleXXI et Bul' de mômes se lance dans la rénovation de l'Algeco. C'est avec de la paille, du bois, que nous allons améliorer les performances énergétiques et la pérennité de cette annexe.

Ce chantier en éco-construction bio-sourcée sera intégré au programme des Mercredis Apprenants en 2023 qui implique des

jeunes de l'Itep l'Eveil (Enfance et Pluriel), en service civique avec Unis Cité, des bénévoles et des habitants de la communauté de communes du Val d'Amboise.

Cet espace d'échanges, de compétences et d'apprentissage inter-générationnel, qui aura lieu un mercredi sur deux à partir de janvier 2023, sera encadré par des professionnels engagés dans le développement durable.

Aujourd'hui, cet Algeco fait office de cuisine et de lieu de vie pour les animateurs de Bul' de Mômes sur l'accueil de loisirs PrioriTerre en été. Par la suite, cette réhabilitation ferait partie d'un projet plus large de pavillon fonctionnel (comprenant toilettes sèches, douches PMR, points d'eau et buanderie) qui verrait le jour en 2024. Conçue par l'architecte Renaud Hasselmann, propulsé par Guillaume Tripoteau, ces aménagements nécessaires apporteront de meilleures conditions de travail pour les animateurs et permettront au lieu de s'ouvrir à un plus large public à travers des mini-camps, des formations avec nuitées sur site !

Préparer le terrain
Après une présentation du PôleXXI, on allume le four à bois, pour le repas du midi, Renaud Hasselmann, l'architecte du projet, a partagé ses sources d'inspiration, l'importance de l'isolation et travailler avec des matériaux naturels et biosourcés. Vous saviez que les bottes de paille de 40cm isolent autant que 1,5m d'isolation en polystyrène ? C'est fou, non ?

Mais avant d'en arriver là, il va falloir préparer le terrain. On a commencé par un peu de débroussaillage autour du site, suivi du démontage des toilettes sèches et des douches pour pouvoir travailler autour de l'Algeco. Ça n'a pas été de tout repos, mais ça avance plutôt vite. On a encore beaucoup de travail devant nous, mais avec notre motivation et notre détermination, on devrait y arriver !

Février #1

Nous avons eu le plaisir de rencontrer Alain Chevreaux, notre couvreur expert qui nous aidera dans le montage de notre auvent et Guillaume Tripoteau, architecte, qui nous a présenté le projet de Renaud Hasselmann en 3D, permettant ainsi de visualiser notre projet sous tous les angles, y compris les vues paysagères. Et pour couronner le tout, nous avons rendu visite à Julien, un cultivateur de confiance, situé à Reignac sur indre pour vérifier la densité et l'humidité de nos bottes de paille avec Aymeric Prigent de Approche Paille qui va accompagner l'ossature bois avec la méthode GREB. Verdict : 40cm x 50cm x 1m pour 28,5kg et 13% d'humidité, c'est parfait !

Après tous ces rendez-vous, nous avons pu enfin nous mettre au travail et commencer à terrasser l'emplacement de notre future douche, nous avons également pris le temps de faire une petite pause et d'aller chercher des Sarments chez Jean-Christophe Rault du château de Pintray. Une journée productive et bien remplie !

Février #2
Bon, on a les plans et les cotes, on sait ou trouver les botte de paille, Mais avant de commencer la charpente, il a fallut positionner les plots pour poser les poteaux, un cordeau un bon niveau laser et nous avons pu positionner les 9 plots !!