Hors Champ 2022

Activité jeunesse

À la découverte des métiers d' Artisanat d'Art
Parcours radiophonique

_edited.jpg
patrimoine-camilledecussac-logo.png
logo_pluriel_les_Sanitas_.jpeg
poterie en folie.webp
Screen Shot 2022-11-20 at 11.30.14.png
Logo_Radio Active Vecteur.png

7 jeunes réalisent des documentaires radio autour des métiers d'Art du Val d'Amboise.

 

Découvrez le patrimoine artisanal local avec Abdoulmalik, Céliane, Felinscia, Kenja, Tahyna, Travis, Youcef; inscrits à Pluriel.les du Sanitas pendant les vacances de la Toussaint et encadrés par Willy et Soukaïna.

 

Le vitrailliste Philippe Audoux, la céramiste Magali, La Verrerie Patrick Lepage, Le conservatoire de la confiserie d'Amboise,

répondent à leurs questions et partagent leur passion.

Initiation au journalisme radio avec Audrey Martin de Radio Active Amboise, Fabien Bourdier et Bastien Gerbier Réalisateur et preneur de son.

Avant d'aller interviewer des artisans, on s'intéresse au métier de journaliste radio, apprendre à réaliser une interview et une prise de son de qualité ! Initiation avec Audrey, journaliste radio, autour de la rédaction de questions à poser et avec Fabien et Bastien à la prise de son pour commencer l'aventure. En petite équipe et à tour de rôle, les jeunes pratiquent et affutent leur curiosité. Le journalisme, la perche, l' enregistreur, le réglage du niveau sonore, n'auront bientôt plus de secrets pour eux !

Découverte du métier de vitrailliste avec Philippe Audoux - Atelier PAJ - Lussault-sur-Loire -

Les questions sont prêtes et les micros branchés ! Partons à la rencontre de Philippe Audoux  vitrailliste à Lussault-sur-Loire qui nous accueille dans son atelier. Qu'est qu'un vitrail ? Comment est née cette passion pour votre métier ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses aussi par la pratique avec la réalisation d'une rosace  multicolore inspirée du logo de Pluriel.les.

Ecoutez notre reportage
Découverte du métier de souffleur de verre- la verrerie d'Art - Patrick Lepage - Amboise

Restons dans le verre et partons à la découverte de ceux qui le fabriquent comme le  "souffleur de verre à la canne".  Dans une ambiance troglodytique suffocante et le ronronnement des fours à gaz, la relève de Patrick Lepage, le jeune souffleur Pierre Gallou nous explique les rudiments de sa passion et ce qui lui a donné envie d'en faire son métier : une émission de "C'est pas sorcier" vue dans sa jeunesse, la vocation tient à peu de chose parfois...

Ecoutez notre reportage
Pratique du montage son, de la programmation et de la cuisine au feu de bois.
PôleXXI - Lussault - sur - Loire

C'est bien d'enregistrer des sons et des interviews, mais comment on réalise le reportage ensuite ? Il ya beaucoup de blancs à enlever, d'hésitations, et puis il faut parfois inverser le discours et réaliser un habillage musical pour que la série ait une identité. C'est donc à partir de nos premières prises de sons que nous avons expérimenté le montage et la programmation musicale pour faire notre générique. C'est pas tout mais ça creuse ! Nous avons été initié à la fabrication de la pâte à fouées et à la cuisson au feu de bois à même la sole, fromage local, rillette de poulets, de nouvelles saveurs à apprivoiser !

Découverte du métier de Potière Céramiste - L'atelier de Magali Delvaux - Chargé -

Hop, on change de matériaux, on passe du verre à la tasse ! Magali Delvaux nous accueille chaleureusement et nous explique son parcours, de pâtissière à potière. Après avoir fait la rencontre des pains d'argile et en connaitre les moindre couleurs et aspérités, c'est lors d'une démonstration au tour que nous comprenons la magie et la complexité du métier ! A nous de jouer, à la main pour commencer avec la réalisation d'une petite coccinelle et d'un bol, ça parait simple et pourtant...

Ecoutez notre reportage
Découverte du métier de confiseur - Conservatoire de la confiserie - Amboise -

Presque tout le monde aime les bonbons, mais les connaissez-vous tous ? Au conservatoire de la confiserie, il y a une des plus belle collection de machine à bonbons, nougats, pastilles, sucettes on peut tout fabriquer dans cette usine qui prend des air de palais de Willy Wonka ! Une matinée privilégiée pour explorer le site et poser nos questions, suivie d'une visite en public, et de la fabrication d'une sucette !

Ecoutez notre reportage
IMG_20221104_162629_.jpg