Le Mois du Doc

En partenariat avec

Logo-CICLIC.png

Tous les ans Pôle XXI et l'association de création numérique BlixLab organisent le mois du doc en partenariat avec Ciclic
Un jury villageois se réuni pour sélectionner deux films parmi une liste préparé par Ciclic.
La projection est suivie d'un débat en présence du réalisateur.ice

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/4

2022 

gardiens_des_mondes_affiche_web.jpeg

Gardien des Mondes
Dimanche 13 novembre 2022 16h00

Réalisation : Leïla Chaïbi
Durée : 1h30

Pays de production : France

Production : L'image d'Après

Un jour, au pied d’un tombeau, Hassan s’est endormi et n’est jamais reparti du cimetière. Depuis 40 ans, sur les collines du Jellaz en Tunisie où il a élu domicile, il veille les morts et observe les vivants. En quête d’amour et de liberté, Hassan navigue entre jour et nuit et nous invite à découvrir ses mondes.

Affiche Ultraviolette.png

Dimanche 27 novembre 2022 à 16h
Ultra Violette

Projection du documentaire "Ultraviolette"

suivie d'une rencontre avec le réalisateur Robin Hunzinger
 

Un film dee Robin HUNZINGER

74 min

Auteurs : Claudie Hunzinger et Robin Hunzinger

Une coproduction Ana films/ Ciclic/ BIP TV

Pays de production : France

Road movie adolescent. Une fuite en avant haletante pour échapper au monde adulte. Dans sa cavale, construite selon le principe de la traversée de multiples paysages et d'une succession d'épreuves, une adolescente va défier l'école, la maladie, les médecins, la mort, embrasant de vie tous ceux qu'elle croise sur sa route, pour finalement se retrouver seule au monde, épuisée mais pas vaincue, l'amour fou toujours en tête, de l'autre côté du monde.

 

https://www.anafilms.com/films/documentaire/ultraviolette/

2021 

Quelle-Folie-Documentaire-2019.jpg

Quelle folie Dimanche 28 novembre 2021 15h00

De : Diego Governatori

Année : 2018

Durée : 87mn

Pays de production : France

Production : Les films Hatari

Aurélien est un ami très proche, atteint du syndrome autistique d’Asperger. Parmi les symptômes, une utilisation atypique du langage qui complique son intégration dans la société. Sa parole témoigne en effet d’une certaine difficulté à incorporer les codes qui régissent les liens et les interactions sociales, ce qui l’exclut de ce fait de toute altérité durable. Au-delà de ce que l’autisme peut expliquer, au-delà aussi des hypothèses que je pourrais formuler, il est un témoignage à son propos qui m’intéresse vivement : le sien. Comment se voit-il, se pense-t-il, s’impressionne-t-il, se vit-il ?

MDD Tour de plaine.jpg

Tour de plaine Vendredi 19 novembre 2021 19h00

De : Jacques Bedel

Musique originale : Philippe Leguy

Année : 2020

Durée : 52mn

Pays de production : France

Production : Girelle Production

Julien, talentueux compositeur, choisit pourtant de reprendre la ferme familiale, en grande difficulté. Il n'a pas fait d'école d'agronomie, c'est son père qui lui apprend l'agriculture. Bio, agriculture de conservation ou conventionnelle ? Julien s'interroge, mais a-t-il vraiment le choix ? Thématiques : Musique | Portrait | Vie rurale | Agriculture | Développement durable

2019

Lindy_Lou.jpg

Lindy Lou, jurée n°2 2019

 

Un film réalisé par Florent Vassault, Cécile Vargaftig

Production : Andolfi, Studio Orlando
France, 2017
84 mn, VOST

 

Suivi d'un débat avec le réalisateur

 

Le film « Lindy Lou Jurée n°2 » traite de la peine de mort aux États-Unis - et plus particulièrement dans l’État du Mississipi - sous un angle original. Il donne la voix aux jurés, simples citoyens, qui le temps d’un procès, ont un pouvoir de vie ou de mort sur un accusé. Ce sont les voix, différentes, d’une Amérique confrontée à la sentence capitale.

Fauré_Baum_et_Les_Autres.jpg

Fauré, Baum et les autres 2019

 

Un film réalisé par Pauline Jardel

Production : Girelle Productions
France, 2018
62mn, VF

 

Suivi d'un débat avec la réalisatrice

 

Dans les coulisses d'un projet artistique singulier : "dépoussiérer" les mélodies  de Fauré en les confiant à la fine fleur des interprètes qui chantent sobrement, subtilement et sans lyrisme, tels que Camille, Rosemary Standley, Philippe Katerine, Piers Faccini, Sandra Nkake... entre autres...

2018

Norilsk.jpg

Norilsk, l’étreinte de glace
 

Film Documentaire & débat 

2017 - 75mn 

Réalisateur François-Xavier Destors 

Plus grande ville au Nord du monde, Norilsk est une ville impossible. Dans la cité polaire, l’hiver dure neuf mois et les températures descendent jusqu’à -60°C. le film dresse le portrait poétique et burlesque d’une ville  extrême d’où chacun cherche à s’échapper.

Affiche NOUS NE VENDRONS PAS NOTRE AVENI

 Nous ne vendrons pas notre avenir 
 

Film Documentaire & débat 

2018 - 52mn 

Réalisateur Niki Velissaropoulou 

Dimitra et Garifalia, deux adolescentes, vivent au nord de la Grèce. Un projet de mine d’or à ciel ouvert, menace leur région d’un désastre environnemental sans précédent et les propulse dans la vie d’adulte. Elles s’engagent pour revendiquer leur avenir, qu’elles ne comptent pas vendre.