top of page


Les Chantiers Apprenants

Programme bénévole d'apprentissage jeune public

Le Contexte

Tiers Lieu éducatif et culturel, en Val d’Amboise, pionnier de l’éco-construction biosourcée en chantier participatif sur la région Centre Val de Loire, Pôle XXI, propose sur le territoire son nouveau chantier d’aménagement solidaire, apprenant et éducatif. 

PôleXXI & Bul'de Mômes proposent, en partenariat avec l’Institut Thérapeutique Educatif & Pédagogique (ITEP) "L'Eveil" de Tours et les jeunes en service civique Unis-Cité du Val d'Amboise, "les chantiers apprenants du mercredi". Ils sont gratuits, portés par des bénévoles et accessibles à tous.

 

Les chantiers sont des moments de rencontres entre ruraux et urbains, inter-générationnelles, des espaces propices aux échanges, aux partages et à l’apprentissage.

Cette initiative singulière propose de s’initier à des savoirs-faire liés à l’éco-construction, au travail d’équipe encadré par des professionnels.
Réaliser un projet et le suivre sur une année, voire plusieurs, suivre l’évolution de son travail, valider ses compétences, valoriser son expérience et son implication avec l’acquisition d’Open Badges, sont les enjeux de ce projet solidaire, éducatif et collaboratif.

 

Dans les thématiques abordées, il y a eu :

- en 2021, la permaculture par l’aménagement d’une haie comestible, la récupération d’eau de pluie, son stockage et système d’irrigation des plantes comestibles, la création d’un jardin de filtration par les plantes (phyto-épuration), le montage d’un module de toilettes sèches accessibles aux Publics à Mobilité Réduite, le travail avec un artisan confirmé, apprendre sur le sol et ses aménagements, sur les micro architectures durables;

- en 2022, la fabrication d'un four à bois mobile;

- et pour 2023, la rénovation d'un algeco qui sert de cuisine et lieu de vie du centre de loisir estival Prioriterre, et, à terme, un ensemble cuisine-bloc sanitaire en bois paille terre.

 

En dehors des chantiers participatifs structurels pour Pôle XXI, nous organisons parallèlement  des activités pédagogiques adaptées aux jeunes (mosaïque, construction bois, 0 déchet).  Accompagnés par un artisan professionnel et leurs animateurs ou éducateurs, ils mènent le projet de bout en bout, sur des durées courtes et voient ainsi rapidement la finalité de leur travail.

Logo_Itep_Eveil.png

Les Acteurs
 

L’Institut Thérapeutique Educatif & Pédagogique de Tours

L’ITEP a pour mission d’accueillir des enfants, adolescents qui présentent des difficultés perturbant leur socialisation et leur accès à la scolarité et à l’apprentissage. Les ITEP conjuguent au sein d’une même équipe institutionnelle, des interventions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques. 

Ce temps annuel inter-site est un moment de richesse collective et éducative hors du contexte scolaire souvent problématique.

Un partenariat que nous entretenons depuis 3 ans, initié par les équipes de l’association Bul’ de Mômes qui prend la forme d’ un accompagnement encadré par leurs animateurs en pleine nature sur Pôle XXI .

Il s’agit de rencontres autour d’un travail collectif et formateur, utile et apprenant. Pris en charge par l’institut, ces jeunes en difficultés relationnelles et/ou scolaires s’en trouvent grandis, les bilans de cette action menée depuis trois ans sont très positifs pour les adolescents, les éducateurs et les équipes de Bul’ de mômes et Pôle XXI.

 

Ce nouveau projet de chantier participatif et solidaire consolide notre collaboration, il est pensé dans la régularité et le suivi et marque une nouvelle étape de confiance entre nos structures.

 

 

http://www.enfance-pluriel.fr/nos-etablissements-itep-leveil/

Le Centre Social - MJC -  Charles Peguy d’Amboise

Acteur majeur de l’éducation populaire et du lien social en Val d’Amboise, le centre est un soutien précieux pour les personnes en situation de fragilité, un endroit de rencontres et d’activités pour les jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville d’Amboise.

En 2019-2020, nous avons initié un partenariat autour d’une action culturelle dans le cadre du Printemps des Poètes en collaboration avec Radio Active et la politique de la ville d’Amboise, autour d’un travail d’écriture de textes, de l’oralité, de création sonore avec un groupe de dix  jeunes. Une réalisation collective valorisée par un prix dans le cadre du concours radiophonique Paroles Partagées. 

 

Affilié à la ligue de l’enseignement 37 et au dispositif Open Badges, le centre social  sera en mesure d’évaluer l’implication et la compétence des jeunes sur les  actions de chacun qui pourraient servir son futur professionnel.

Logo_centre_social.jpg

Sébastien Beaudeux - Ingénieur pour Aquatiris

Projet bassin de filtration par les plantes 

Référent sur le département sur la conception et la mise en oeuvre de bassins de filtrations par les plantes.
Sébastien  fera l’étude de sol, le dimensionnement du bassin, et des différents systèmes de vannes.
Aquatiris expliquera l’eco-système de la phytoépuration, le fonctionnement des bactéries et l’alimentation des plantes filtrantes. 

Veolia_Itep_Pxxi_Bdm_Light.jpg
IMG_0226_Light.JPG

Simon Ladouce - Permaculteur


Projet Haie Comestible 

Permaculteur et paysagiste, Simon a conçu le design de notre projet permacole de haie comestible. Pédagogue, il est habitué à former et accompagner des groupes. il sait transmettre sa passion à tous les publics. Il organisera des moments théoriques autour du vivant, du climat qui seront appliqués directement sur un cas pratique en extérieur. 

_edited.jpg
uniscite-service-civique.png

Jeunes en service civique

Volontaires Médiaterre: Animer des ateliers sur l’environnement, l’écologie et les éco-gestes

Unis_Cité_Chantiers.jpg

Dominique Coquery - Meunuisier Ebéniste


Projet toilettes sèches PMR & petite enfance
Dominique Coquery est adhérent et bénévole sur le projet PôleXXI depuis 2016. Il a accompagné de nombreux chantiers bois sur nos infrastructures. il a notament travaillé sur les huisseries, bloc douches et toilettes sèches. Il accompagnera le chantier de montage de notre module L’ecopot, toilettes sèches PMR.

Perrine ZANNIER  Artisane carreleuse-mosaïste

 

Anciennement animatrice et professeur d’arts plastiques, a envie de transmettre son savoir-faire à des jeunes en alliant les gestes artisanaux à une réflexion artistique. Réfléchir, faire et se faire plaisir !

Chantiers_Apprenants#1.png
Compositte_Haie_Comestible_qui_pousse_00000.png
Chantiers_Apprenants#2-.png
Chantiers_Apprenants_Bois_PMR.png
Chantiers_Apprenants_Lasure_Jardinage_Foret Light.png
Chantiers_Apprenants_Citerne_verte_HD_00000.png
_edited.jpg
Cuve_recupération_d_eau_pluie.jpg
PoleXXI_Unis-Cité_Atelier_Mosaique-2021-1 copy.jpg
1-chantiers_Apprenants_Phyto_Light.png
Logos_Haie_Comestible_janvier_4_.png
Logos_Haie_Comestible_janvier_3_00000.png
logo_citerne-verte.jpg
bottom of page