Tiers Lieu d'émancipation populaire en milieu naturel - Val d'Amboise -
Les Mercredis Apprenants
Programme bénévole d'apprentissage jeune public
Le Contexte
Pendant l’année scolaire, tous les quinze jours, Pôle XXI organise une journée d’apprentissage en éco-construction pour les jeunes de l’Itep Eveil enfance et plurielle de Tours, les jeunes d'Unis cité et des habitant.es du village. Cette activité permet de transmettre des compétences et d’améliorer les conditions d’accueil du lieu. Des bénévoles professionnels, tels que des menuisiers, des couvreurs et des tailleurs de pierre, soutiennent s'impliquent.
Grâce à leur soutien, nous avons réalisé plusieurs projets, tels qu’un bâtiment ERP en bois, paille et terre, un bassin de phyto-épuration, un four à bois, la plantation d'une haie comestible ainsi que la rénovation énergétique d’un Algeco. Ces projets sont le fruit d’un travail collaboratif entre les jeunes de l’Itep et les bénévoles professionnels, et ont permis de développer des compétences techniques et de favoriser l’esprit d’équipe.
Nous sommes convaincus que ces mercredis apprenants sont un moyen efficace de promouvoir l’éducation à l’environnement et de développer les compétences des jeunes dans le domaine de l’éco-construction. Nous sommes fiers de l’impact positif de ce projet sur notre communauté et espérons pouvoir continuer à l’étendre à l’avenir.
Dans les thématiques abordées, il y a eu :
- en 2021, la permaculture par l’aménagement d’une haie comestible, la récupération d’eau de pluie, son stockage et système d’irrigation des plantes comestibles, la création d’un jardin de filtration par les plantes (phyto-épuration), le montage d’un module de toilettes sèches accessibles aux Publics à Mobilité Réduite, le travail avec un artisan confirmé, apprendre sur le sol et ses aménagements, sur les micro architectures durables;
- en 2022, la fabrication d'un four à bois mobile;
- et pour 2023, la rénovation d'un algeco qui sert de cuisine et lieu de vie du centre de loisir estival Prioriterre et, à terme, un ensemble cuisine-bloc sanitaire en bois paille terre.
En dehors des chantiers participatifs structurels pour Pôle XXI, nous organisons parallèlement des activités pédagogiques adaptées aux jeunes (mosaïque, construction bois, 0 déchet). Accompagnés par un artisan professionnel et leurs animateurs ou éducateurs, ils mènent le projet de bout en bout, sur des durées courtes et voient ainsi rapidement la finalité de leur travail.
Les Acteurs
L’Institut Thérapeutique Educatif & Pédagogique de Tours
L’ITEP a pour mission d’accueillir des enfants, adolescents qui présentent des difficultés perturbant leur socialisation et leur accès à la scolarité et à l’apprentissage. Les ITEP conjuguent au sein d’une même équipe institutionnelle, des interventions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques.
Ce temps annuel inter-site est un moment de richesse collective et éducative hors du contexte scolaire souvent problématique.
Un partenariat que nous entretenons depuis 3 ans, initié par les équipes de l’association Bul’ de Mômes qui prend la forme d’ un accompagnement encadré par leurs animateurs en pleine nature sur Pôle XXI .
Il s’agit de rencontres autour d’un travail collectif et formateur, utile et apprenant. Pris en charge par l’institut, ces jeunes en difficultés relationnelles et/ou scolaires s’en trouvent grandis, les bilans de cette action menée depuis trois ans sont très positifs pour les adolescents, les éducateurs et les équipes de Bul’ de mômes et Pôle XXI.
Ce nouveau projet de chantier participatif et solidaire consolide notre collaboration, il est pensé dans la régularité et le suivi et marque une nouvelle étape de confiance entre nos structures.
http://www.enfance-pluriel.fr/nos-etablissements-itep-leveil/
Le Centre Social - MJC - Charles Peguy d’Amboise
Acteur majeur de l’éducation populaire et du lien social en Val d’Amboise, le centre est un soutien précieux pour les personnes en situation de fragilité, un endroit de rencontres et d’activités pour les jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville d’Amboise.
En 2019-2020, nous avons initié un partenariat autour d’une action culturelle dans le cadre du Printemps des Poètes en collaboration avec Radio Active et la politique de la ville d’Amboise, autour d’un travail d’écriture de textes, de l’oralité, de création sonore avec un groupe de dix jeunes. Une réalisation collective valorisée par un prix dans le cadre du concours radiophonique Paroles Partagées.
Affilié à la ligue de l’enseignement 37 et au dispositif Open Badges, le centre social sera en mesure d’évaluer l’implication et la compétence des jeunes sur les actions de chacun qui pourraient servir son futur professionnel.
Simon Ladouce - Permaculteur
Projet Haie Comestible
Permaculteur et paysagiste, Simon a conçu le design de notre projet permacole de haie comestible. Pédagogue, il est habitué à former et accompagner des groupes. il sait transmettre sa passion à tous les publics. Il organisera des moments théoriques autour du vivant, du climat qui seront appliqués directement sur un cas pratique en extérieur.
Sébastien Beaudeux - Ingénieur pour Aquatiris
Projet bassin de filtration par les plantes
Référent sur le département sur la conception et la mise en oeuvre de bassins de filtrations par les plantes.
Sébastien fera l’étude de sol, le dimensionnement du bassin, et des différents systèmes de vannes.
Aquatiris expliquera l’eco-système de la phytoépuration, le fonctionnement des bactéries et l’alimentation des plantes filtrantes.
Jeunes en service civique
Volontaires Médiaterre: Animer des ateliers sur l’environnement, l’écologie et les éco-gestes
Dominique Coquery - Meunuisier Ebéniste
Projet toilettes sèches PMR & petite enfance
Dominique Coquery est adhérent et bénévole sur le projet PôleXXI depuis 2016. Il a accompagné de nombreux chantiers bois sur nos infrastructures. il a notament travaillé sur les huisseries, bloc douches et toilettes sèches. Il accompagnera le chantier de montage de notre module L’ecopot, toilettes sèches PMR.
Perrine ZANNIER Artisane carreleuse-mosaïste
Anciennement animatrice et professeur d’arts plastiques, a envie de transmettre son savoir-faire à des jeunes en alliant les gestes artisanaux à une réflexion artistique. Réfléchir, faire et se faire plaisir !